Les avantages du projet

Mieux comprendre la nécessité de la méthanisation

Choix

Avantages

Création d'une installation de méthanisation dans la continuité des activités agricoles Diversification des activités des exploitants agricoles.
Réduction des Gaz à Effet de Serre (GES) Réduction du CO2, grâce à la production d'énergie renouvelable (l'énergie thermique substituée, diminution de 82% des distances de transport des déchets vers leur lieu de traitement.
Production d'électricité verte Economie d'énergie fossile, vente d'énergie renouvelable.
Méthanisation des matières organiques issues d'IAA (Industrie Agroalimentaire) Réduction de la charge polluante des déchets organiques. Le processus de méthanisation a pour effet de dégrader une grande partie de la matière organique, notamment les quantités contenues dans les boues graisseuses. Prestation de service pour le traitement des boues graisseuses.
Codigestion Synergie des caractéristiques des différentes matières organiques permettant d'améliorer le processus biologique. Optimisation territoriale de la gestion des déchets organiques.
Traitement de l'air Réduction des émissions de GES acidifiants (NH3) ou toxique (H2S). Réduction significative des émissions d'odeurs et poussières.
Epandage de digestat solide Epandage d'un fertilisant hygiénisé et désodorisé. Ce type de fertilisant a démontré sa valeur agronomique, plus grande que le lisier brut ou l'ammonitrate (engrais chimique). Réduction significative de l'utilisation d'ammonitrate.

Avec le soutien de...

partenaire Siper partenaire Siper partenaire Siper partenaire Siper partenaire Siper partenaire Siper partenaire Siper

En collaboration avec...

partenaire Siper partenaire Siper partenaire Siper partenaire Siper partenaire Siper partenaire Siper partenaire Siper

Nos partenaires...

partenaire Siper partenaire Siper partenaire Siper partenaire Siper