Foire aux questions

Combien de camions circuleront pour alimenter l'unité de méthanisation ?

Pour que notre installation fonctionne normalement, il faut environ six camions par jour sur le site. Afin de limiter au maximum le trafic routier, tous les camions qui videront leur chargement repartiront aussitôt chargés de digestat. En moyenne deux cents camions naviguent chaque jour dans la Zone d’Activité de Bourg-de-Péage. SIPER ne représentera que 3% du flux journalier. 

Le digestat est il plus nocif que le fumier ?

Non, au même titre que le fumier, le digestat est un fertilisant.
SIPER a mis en place un plan d'épandage rigoureux et contrôlé avec la Chambre d'Agriculture. Il permettra d'assurer un suivi et une tracabilité parfaite pour apporter au sol ce dont ils ont besoin en fonction des cultures qu'ils acceuillent.

Pourquoi l'ARS (Agence Régionale de Santé) a-t-elle émis un avis de non recevabilité au titre du volet sanitaire ?

Le terme "non recevable" signfie simplement qu'il est necessaire d'apporter des compléments afin de statuer. L'avis de l'ARS n'est donc pas définitif et n'implique pas un refus : il entre dans le cadre normal des échanges et demandes de compléments que l'administration formule auprès du porteur de projet.

Pourquoi SIPER s'installe dans une zone industrielle ?

SIPER est une installation de type industrielle qui produira de l'energie à proximité des utilisateurs situé sur la zone industrielle. De plus certains sous produits qui serviront à produire de l'energie proviennent de la zone industrielle d'où une réduction importante du traffic routier.
Enfin, SIPER respecte la réglementation régissant les zones et distances d'implantation. (Réglementation N°2781 spécifique à la méthanisation).

Quel est le capital financier de SIPER ?

Depuis sa création (Mars 2009) et jusqu'au début de construction, SIPER possède un capital de 200 000 €.
Une augmentation de ce capital est prévu avant la construction et s'élèvera à 1 500 000 €.


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