L'installation et la production de Biogaz


L'apport et le traitement de la matière

Six camions par jour apporteront la matière dans des caissons étanches et bâchés ou dans des citernes.
Un bâtiment fermé, avec traitement d'air par bio-filtre, accueillera les camions pour le déchargement. Des fosses et des cuves de réception ainsi qu'une baie de lavage seront à la disposition de chaque camion.
La matière passera dans des broyeurs-mélangeurs avant l'introduction dans des digesteurs. C'est à l'intérieur de ces derniers que le biogaz se produit. En effet, la matière est montée en température pour obtenir 37° au minimum. C'est à ce moment-là que les bactéries se développent et que le biogaz peut être récupéré.


La valorisation du Biogaz

Le biogaz est constitué au minimum de 55% de méthane et de complément en CO 2. Après traitement, il est utilisé en cogénération puis transformé en chaleur et en électricité. Celle-ci sera vendue à EDF alors que la chaleur servira à alimenter :
- le processus de méthanisation,
- un réseau de chaleur implanté dans la Z.A. de Bourg de Péage qui chauffera, notamment, le futur centre aquatique de la Communauté de communes du canton de Bourg de Péage.


Le traitement du Digestat

Une fois dépourvue de ses gaz, la matière qui est en état liquide et inodore (environ 10% de matière sèche) est transférée dans le bâtiment afin d'être traitée. Une centrifugeuse sépare la partie solide de la partie liquide. En collaboration avec la chambre d'agriculture de la Drôme, un plan d'épandage a été réalisé afin de traiter le digestat solide alors que la partie liquide subit un nouveau traitement qui a pour but de concentrer le phosphore et la potasse présent sous forme de cristaux. Cela permet d'obtenir un fertilisant (type bille d'engrais) qui sera épandu dans les terres pour servir à la croissance des plantes
en cultures intermédiaires. Ces dernières retourneront dans l'installation.

methanisation

 

Avec le soutien de...

partenaire Siper partenaire Siper partenaire Siper partenaire Siper partenaire Siper partenaire Siper partenaire Siper

En collaboration avec...

partenaire Siper partenaire Siper partenaire Siper partenaire Siper partenaire Siper partenaire Siper partenaire Siper

Nos partenaires...

partenaire Siper partenaire Siper partenaire Siper partenaire Siper