L'origine, les objectifs... Tout savoir de l'exploitation


Depuis Juillet 2007, les membres de la société familiale SIPER travaillent pour la construction et l'exploitation d'une unité de méthanisation.

methanisation Siper

Le rendu de l'étude de faisabilité en octobre 2008 montre l'intérêt d'une telle installation dans la zone d'activité de BOURG DE PEAGE.
Ainsi la chaleur produite par la méthanisation alimentera la zone d'activité et le centre aquatique.
Etant une installation classée pour la protection de l'environnement soumis à autorisation, un dossier déposé en Janvier 2011 est à l'étude dans les différentes administrations de l'état (Direction Département des Territoires, Direction des Services Vétérinaires …).
La construction de l'unité devrait débuter le dernier trimestre 2011, pour une mise en production en début d'année 2012.


Objectifs environnementaux

La méthanisation s'inscrit parfaitement dans les objectifs du «Grenelle de l'Environnement», qui sont de développer les procédés de traitement biologique des sous produits organiques, par voie aérobie ou anaérobie, et aussi de développer les énergies renouvelables.

  1. Suppression des émissions olfactives lors des épandages: les sous-produits valorisables issus de la méthanisation remplaceront avantageusement les lisiers et fumiers habituellement épandus, car ils seront désodorisés.
  2. Réduction des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES), grâce à un procédé produisant de l'électricité et de la chaleur renouvelable, reconnu par le Grenelle de l'Environnement.

Objectif agronomique

Un dispositif de traitement du digestat sera mis en place.

Ainsi, 2 sous-produits seront issus de l'installation et valorisés: le digestat solide et la struvite, dont les avantages seront les suivants:

  1. Conservation des éléments fertilisants: azote, phosphore, potasse, calcium, magnésium... L'unité de méthanisation constituera une nouvelle unité de production de fertilisant territorial, se substituant aux engrais chimiques.
  2. Production de fertilisants de qualité, l'azote le phosphore et la potasse présents dans le digestat sous forme organique. Il participera au maintien des stocks d'humus dans les terres. Enfin, la struvite servira de complément ponctuel sur les terres les plus « pauvres» du plan d'épandage.

Objectifs économiques

  1. Création d'une activité complémentaire à l'exploitation agricole.
  2. Valorisation des intercultures.
  3. Valorisation des refus d'alimentation des animaux.
  4. Réduction des consommations d'engrais chimiques grâce à l'épandage du digestat (effluent issu du processus de méthanisation des matières organiques) .
  5. Création de deux emplois directs et plusieurs emplois indirects .

Avec le soutien de...

partenaire Siper partenaire Siper partenaire Siper partenaire Siper partenaire Siper partenaire Siper partenaire Siper

En collaboration avec...

partenaire Siper partenaire Siper partenaire Siper partenaire Siper partenaire Siper partenaire Siper partenaire Siper

Nos partenaires...

partenaire Siper partenaire Siper partenaire Siper partenaire Siper